Le nido
Le nido est l’aménagement pour les bébés non marcheurs.
Pour les bébés qui ne se déplacent pas, un espace, ouvert vers les grands, leur est réservé.
Un tapis confortable, encadré de deux meubles bas avec lesquels ils pourront exercer leurs premiers pas.
Sont proposées aux enfants des activités auditives, visuelles, de préhension, de coordination, d’équilibre et de locomotion et de langage.
Certaines sont proposées dans des petites panières, comme les paniers aux trésors.
Les hochets
Un grand miroir et une barre pour accrocher les mobiles Montessori complètent l’ensemble.
La communauté enfantine
L’aménagement et les activités proposés sont préparés et pensés dans le but de développer l’autonomie de l’enfant et répondre à son besoin.
Aménagement
Le vestiaire à hauteur de l’enfant, lui permettra d’accrocher son manteau, poser ses chaussures et retrouver ses chaussons pour bien démarrer la journée.
Au dessus de son porte manteau, l’enfant trouvera sa photo pour retrouver facilement ses petites affaires.
Dans la cuisine
Le mobilier est adapté à la taille des enfants. La vaisselle est accessible.
Nous mettons et débarrassons la table ensemble.
De nouvelles petites chaises
2 hauteurs d’assise différentes suivant l’âge des enfants.
Elles permettent une plus grande autonomie et évite l’escalade pour une position en toute sécurité et un grand confort.
Lave-mains
Avant de passer à table et en fin d’activités, l’enfant est autonome pour se laver les mains.
Les chambres
Pour faciliter l’autonomie, les enfants disposent de lits bas pour les moments de repos.
Les activités
Des activités de vie pratique sont proposées chaque jour pour permettre aux enfants de s’exercer librement, d’apprendre à faire seuls.
Ces exercices sont liés aux gestes du quotidien.
Ils vont permettre de développer la motricité fine, la coordination, de devenir progressivement autonome.
Dans ces diverses activités, nous retrouverons des exercices de
soin de la personne
soin de l’environnement
Les activités sont proposées sur plateau.
Pour réaliser son activité, l’enfant peut s’asseoir sur une chaise ou au sol sur un tapis qui lui permettra de délimiter l’aire de travail.
Sont également présentées, des activités de langage, de coordination œil/main, d’équilibre et de locomotion et des activités stéréognostiques.
Tous les meubles de rangement, le nido, le vestiaire, l’espace à langer, les chaises et les lits ont été réalisé par mon mari.
Un grand merci pour tout ce travail accompli !!